Vingt fromages vendus dans des grandes surfaces font l’objet d’un rappel massif après la découverte de la bactérie E. coli. Si vous en avez acheté, il ne faut pas les consommer et les rapporter en magasin.
Ce mardi 12 décembre, une vingtaine de fromages vendus dans les grandes surfaces font l’objet d’un rappel massif selon l’alerte du site gouvernent rappel conso. De nombreux lots de fromage sont concernés par ce rappel (Morbier, Raclette, Tomme- sous différentes marques et présentations). Produits par « Monts et Terroirs », entreprise de Poligny, dans le Jura., ces fromages sont susceptibles d’être contaminés par des Escheriachia coli shigatoxinogènes (E. coli).
Au total, 11 lots de morbier, 6 lots de raclette et 2 lots de tomme du Jura sont concernés. Ces lots ont été distribués dans toute la France, en grande majorité vendus à la coupe en grande surface. Carrefour, Super U, Leclerc et Intermarché font partie des clients potentiellement impactés. De plus, les fromages sont en vente sur le marché depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 jusqu’au mercredi 12 décembre.
La liste des fromages concernés par le rappel
- Tomme du Jura ;
- Tomme du Jura – Juramont ;
- Plateau pour raclette trio gourmand 600 g ;
- Morbier AOP 90j M – M&T ;
- Morbier AOP lait cru ;
- Morbier AOP lait cru dégagement ;
- Morbier AOP – Terrier ;
- Morbier sélection secret affineur ;
- Morbier AOP prestige ;
- Morbier AOP sélection maison Monts et Terroirs ;
- Morbier AOP Monts et Terroirs – Sélection Crémier ;
- Morbier AOP sélection neutre ;
- Morbier MT AOP neutre 7k ;
- Morbier AOP Maison du gruyère.
- Raclette lait cru Maison Monts et Terroirs – Chalet de Vevy ;
- Raclette lait cru neutre ;
- Raclette sélection secret affineur ;
- Raclette lait cru Monts et Terroirs – Sélection crémier ;
- Raclette lait cru dégagement ;
Il ne faut surtout pas consommer ces fromages
Comme l’indique Rappel Conso : « Les Escherichia coli entéro-hémorragiques peuvent entraîner dans la semaine qui suit des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre ». Des complications sévères peuvent survenir dans « 5 à 8% des cas », principalement chez les enfants. Si vous avez consommé un de ces fromages récemment, surveillez les symptômes qui peuvent mettre plusieurs jours à apparaître.
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.
Rappel Conso
En cas d’achat de l’un de ces fromages, vous devez le détruire ou le rapporter au point de vente où un remboursement sera automatiquement effectué. Un numéro de contact a également été mis en place : 08 00 80 12 87. La date de fin de la procédure de rappel est prévue pour le mercredi 24 janvier 2024.