Dans ce collège, une assiette cassée « sans faire exprès » suscite l’indignation des parents après avoir reçu une facture envoyée par l’établissement.
Un élève de 5e scolarisé au collège Léonard-de-Vinci à Witry-lès-Reims a cassé « sans faire exprès » une assiette à la cantine. L’établissement demande aux parents de rembourser en leur envoyant une facture. Dans un article de l’Union, relayé par Le Parisien le beau-père se dit choqué de cette situation : « C’est incompréhensible. On parle d’un gamin de 12 ans qui casse une assiette pour la première fois, sans le faire exprès. Et on vient de mander aux parents de la rembourser ! Je trouve ça mesquin. Ça représente quoi une assiette ? À̀ quoi correspond exactement cette somme de 3,28 euros ? J’en ai parlé́ autour de moi, personne ne comprend. Si mon beau fils avait cassé́ volontairement, bien sûr qu’il devrait être sanctionné. Je trouverais ça normal, mais là̀ ce n’est pas le cas ».
Le beau-père de l’élève concerné peine à saisir cette demande de remboursement, d’autant plus que son beau-fils aurait involontairement brisé son assiette à la cantine.
L’établissement affirme appliquer le règlement
L’élève de 5e explique qu’il trouve normal de rembourser cette somme si l’assiette avait été cassée de façon volontaire, toutefois, selon lui, ce n’est pas le cas. « Je trouverais ça normal, mais là, ce n’est pas le cas », explique-t-il. Du côté du collège Léonard-de-Vinci, la direction a expliqué avoir appliqué le règlement intérieur de l’école. La famille doit assumer les frais liés à l’objet cassé. Le directeur de l’établissement scolaire souligne que les frais liés à la casse de la vaisselle étaient significatifs et précise que d’autres collèges adoptent une approche similaire.
Près de Reims, l’assiette cassée par l’élève est facturée, le beau-père voit rouge https://t.co/sM80QHIUCW pic.twitter.com/RlWbl7iyzG
— L'Union-L'Ardennais (@UnionArdennais) December 12, 2023
Le beau-père de l’adolescent décide de rembourser la facture de 3,28 euros en pièces d’un centime.. « J’ai déjà prévu les 328 pièces », dit-il.