Pour réduire votre facture d’électricité, cette heure est à privilégier pour mettre en marche votre lave-vaisselle.
Le lave-vaisselle consomme énormément d’énergie surtout si vous devez le faire tourner régulièrement. A noter que selon le modèle de votre machine, le lave-vaisselle consomme en moyenne 1 kWh et 12 litres d’eau par cycle de lavage. Aussi, un foyer effectue environ 220 lavages par an et que selon Butagaz, 1 kWh vaut environ 15 centimes. Il est conseillé d’acquérir un lave-vaisselle de classe énergétique A+++ pour faire des économies d’énergies sur le long terme. Cette étiquette est désormais obligatoire, elle indique la consommation d’eau annuelle ainsi que les dépenses en kWh. Mais à quelle heure faut-il lancer son lave-vaisselle pour faire des économies d’énergie ? On vous donne la réponse.
Faire des lavages pendant les heures creuses
Pour économiser de l’énergie, il est conseillé de faire tourner son lave-vaisselle pendant les heures creuses. Si votre appareil vous le permet, vous programmez à l’avance le lancement de la machine grâce à la fonctionnalisé « lancement différé« . Vous ne connaissez pas vos heures creuses ? Vous pouvez trouver cette information dans votre contrat d’électricité ou encore sur votre espace client sur le site internet de votre fournisseur. En général, les heures creuses se situent entre 12h et 15h et entre 20h et 17h.
Pour éviter une trop grosse consommation d’énergie, il faut éviter de faire tourner son lave-vaisselle entre 18h et 20h. Pour économiser sur sa facture d’électricité et d’eau, nous vous conseillons également de faire tourner votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein. Respectez bien les compartiments dédiés aux ustensiles, couverts et verres pour gagner de la place.
Source : Cnews