Comment se passe le congé maternité quand on est au chômage ?

Comment le congé maternité et l’allocation chômage affecteront-ils le montant de mes droits futurs à l’allocation chômage ? On vous répond.

Quand une salariée tombe enceinte, elle bénéficie automatiquement d’un congé maternité avant et après l’accouchement. Ce congé lui permet de suspendre son activité professionnelle avant, pendant, et après la naissance de son enfant. Mais que se passe-t-il si la personne est au chômage ? Bénéficie-t-elle des mêmes droits ? Nous allons apporter des éclaircissements à ce sujet.

La durée du congé maternité

Que la femme attende un enfant tout en étant au chômage ou en emploi, elle bénéficie du même congé maternité. Ce congé se décompose en deux phases : une avant la naissance et une après.

  • Pour une personne ayant un enfant à charge : la période de congé maternité est de six semaines avant l’accouchement et de dix semaines après.
  • En cas de naissance de jumeaux : la période de congé maternité est de douze semaines avant l’accouchement et de vingt-deux semaines après.
  • Pour une personne ayant deux enfants à charge : la période de congé maternité est de huit semaines avant l’accouchement et de dix-huit semaines après.
Congé maternité et chômage, les conditions. Crédit : Pexel

Pendant le congé maternité et en période de chômage, la bénéficiaire n’est plus tenue de rechercher activement un travail ni de se rendre à Pôle Emploi.

Congé maternité et allocation chômage

Si vous êtes enceinte et déjà inscrite au chômage, Pôle Emploi maintiendra votre inscription tout au long de votre congé maternité ou de votre congé d’adoption. Selon le site Pôle Emploi, le montant de votre future allocation chômage n’est pas impacté si vous êtes en congé maternité, paternité ou d’adoption ou en arrêt maladie.

Toutefois, il existe trois cas de figure :

  • Vous êtes en congé maternité ou en arrêt maladie en cours de contrat de travail : Les montants perçus pendant cette période ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’allocation, car ils peuvent être inférieurs à vos revenus habituels. Ainsi, de manière automatique, Pôle Emploi se base sur votre rémunération habituelle pour ne pas vous pénaliser.
  • Vous êtes entre deux contrats de travail et en congé maternité ou en arrêt maladie : Cette période n’est pas considérée lors du calcul de votre allocation chômage future, afin de ne pas vous pénaliser en réduisant la rémunération qui sera priorisée par Pôle Emploi.
  • Vous êtes indemnisée par Pôle Emploi et vous êtes en congé maternité ou en arrêt maladie : Pôle emploi suspend le versement de votre allocation chômage. Si vous remplissez les critères requis, vous pourriez être éligible à des indemnités journalières de sécurité sociale. À l’issu de votre congé maternité ou votre arrêt maladie, votre allocation chômage pourra être reprise sans subir de réduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile