Parfois nos actions et nos paroles peuvent déranger notre entourage. Pour autant, il est difficile de le reconnaître et encore moins de l’admettre. Des spécialistes ont analysé les agissements d’une personne toxique. Alors, êtes-vous un red flag ?
Vous êtes-vous déjà posé la question ? « Est-ce que je suis toxique ? ». Il n’est pas aussi facile de répondre à cette question et de faire une introspection de soi-même, on vous l’accorde. On vous rassure, que ce soit au travail, entre amis et même auprès de sa famille, il nous arrive malheureusement d’avoir des actes et des paroles qui peuvent être perçues comme toxiques.
Il arrive parfois de ne pas se rendre compte de son comportement. Il est donc important de prendre du recul sur les moments qui tendent à penser que vos agissements étaient peut être toxiques. Voici cinq signes qui prouvent que vous êtes toxiques et comment y remédier si la réponse est positive.
Qu’est-ce qu’une personne toxique ?
Il n’existe pas une définition exacte sur une personne toxique, en effet il y a plusieurs profils de personnes toxiques. Toutefois, il existe différents signes qui permettent d’identifier si une personne est toxique.
Généralement, une personne toxique à tendance à créer un sentiment de mal-être chez son entourage sans pour autant s’en rendre compte. Elle peut également rendre inconfortable la personne qui l’entoure. Ce sentiment de mal-être peut prendre du temps à être installé c’est pourquoi il est difficile de savoir si une personne est toxique et si par conséquent si on est toxique à notre tour.
Les cinq signes qui prouvent que vous êtes toxiques
- Vous n’écoutez pas les autres
Vous avez tendance à ne pas écouter ce que votre entourage vous dit ? Pourtant, montrer l’intérêt que l’on porte à son entourage est important. Les personnes tournées vers elle-même ont tendance à préférer s’écouter parler plutôt qu’écouter les autres parler.
2. Vous ne vous excusez jamais
Avoir raison est important pour vous ? Et même si vous avez tord vous ne voulez pas l’admettre ? Vous agissez comme une personne qui a un profil toxique. Ne jamais s’excuser prouve que vous avez tendance à être toxique auprès de votre entourage.
3. Les critiques constantes
Les personnes toxiques aiment dévaloriser les autres car ça leur permet d’obtenir une meilleure estime de soi. Quoi de mieux de remonter son égo en critiquant de manière constante les autres ? Une personne toxique aime cette façon de penser. Cette action est généralement accompagné d’un comportement narcissique par leur manque d’empathie.
4. Vous aimez mentir
Le mensonge est un signe de manipulation. De plus, mentir régulièrement est destructeur pour votre entourage et vous même. Les personnes toxiques manient l’art de la manipulation avec brio et ce, au détriment des personnes qui l’entourent.
5. Vous êtes égocentré
Le « moi je » est votre mantra. Les besoins d’une personne toxique sont plus importantes que celles des autres. Cette dernière le prouve en faisant culpabiliser l’autre, cela passe par un rabaissement ou encore une manipulation.
Comment arrêter d’être toxique ?
Le plus important c’est de faire un travail sur soi-même et d’admettre que vous avez un comportement toxique. Voici quelques conseils pour arrêter d’être toxique :
- Prendre conscience que vous êtes une personne toxique. Admettre que vos actions sont toxiques est le premier travail à faire sur soi.
- Comprendre l’importance de votre entourage. Établir des relations saines passe par le respect de l’autre de manière égal. Vous êtes important, mais votre ami l’est également.
- Demander de l’aide. Arrêter d’être toxique n’est pas si simple. Des professionnels peuvent vous aider si vous en avez besoin.