Le 28 octobre 2023, une éclipse partielle de Lune sera visible dans plusieurs régions de France. Un spectacle à ne pas manquer ! À quelle heure et comment l’observer ? On vous répond.
Une éclipse de lune partielle va être visible en France ce samedi 28 octobre en début de soirée. Selon l’entreprise spécialisée dans l’astronomie Stelvision, la Lune va se parer « pendant plus d’une heure d’une échancrure sombre » qui va lui donner « un curieux aspect« . Cette éclipse lunaire partielle sera visible par une grande partie du monde. En France, l’éclipse sera visible à une heure bien précise pour pouvoir l’observer plus facilement.
Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune s’alignent. La Lune passe alors dans le cône d’ombre formé par la Terre. Selon l’alignement des astres, la Lune peut être « cachée » de manière totale ou partielle. Dans ce cas, l’éclipse de Lune sera partielle. Elle reste toutefois intéressante à observer.
À quelle heure pourrez-vous observer l’éclipse ce samedi soir ?
L’éclipse de Lune débute à 20h02 (heure de Paris) avec l’entrée de la pénombre avant une fin de l’éclipse vers 0h26. Le maximum de l’éclipse doit se produire à 22h14. Pas de précaution à prévoir pour observer l’éclipse de Lune explique l’Observatoire de Paris. Vous pourrez suivre l’avancé de l’éclipse avec des jumelles ou même à l’œil nuit sans danger contrairement à une éclipse de Soleil.
Voici les horaires (heure de Paris) des différentes phases de l’éclipse de Lune partielle :
- Entrée dans la pénombre : 20 h 01
- Entrée dans l’ombre : 21 h 35
- Maximum de l’éclipse : 22 h 14
- Sortie de l’ombre : 22 h 52
- Sortie de la pénombre : 00 h 26
Selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) la prochaine éclipse partielle de Lune est prévue le 18 septembre 2024
Comment observer une éclipse de Lune ?
La phase la plus intéressante à observer est celle où la Lune entre dans la phase d’ombre de la Terre à partir de 21h35. Pour observer l’éclipse de Lune, le ciel doit être dégagé. Aucun matériel n’est nécessaire pour observer l’éclipse de Lune, vous pouvez admirer le phénomène à l’œil nu. Si vous avez des jumelles ou un télescope, l’observation sera meilleure et plus détaillée.